L'aïkido

L'AÏKIDO

L'aïkido est un art martial que l'on peut dire moderne (né au milieu du siècle dernier).
On compte plus de 60 000 pratiquants en France.

Le fondateur Morihei Ueshiba (1883-1969), inspiré par les meilleurs pratiquants d'arts martiaux de l'époque, ouvrit sa pratique à des notions actuelles (recherche de la paix, fraternité, unité, harmonie).

Par le jeu de l'attaque Aïte (celui qui prête sa main) permet à son partenaire Tori (celui qui exécute) de réaliser des techniques à mains nues (saisies, frappes), ou avec armes (boken, jo, tanto) visant au contrôle avec ou sans projection de l'attaquant et sans dommage pour lui.

Il s'agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force proposés par Aïte, de les utiliser sans entrer en opposition avec eux. Le relâchement physique et mental est donc nécessaire, ainsi qu’un travail sans heurt s'appuyant sur différents principes tel que l'équilibre, la souplesse, la mobilité, la gestion de son espace. 

Le pratiquant sera ainsi amené à réaliser des techniques ou à les subir. Il apprendra à respirer, à se relâcher, à chuter, à assouplir ses articulations, à se déplacer légèrement et librement, à préserver son intégrité ainsi que celui de son partenaire.



Discipline physique et morale complète, l'aïkido permet d'acquérir une meilleure maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.

L'aïkido se pratique dans un dojo sur des tatamis, comme pour les autres arts martiaux (karaté, judo...). 

Discipline sans compétition, la recherche est celle de l'équilibre par rapport à soi-même et par rapport aux autres et  à son environnement. 

Une telle pratique est donc accessible à tous...

Venez pousser la porte d'un de nos dojo par curiosité.... !


LE FONDATEUR : Morihei UESHIBA (1883-1969) 

Dès son plus jeune âge et soucieux de sa santé, son père le poussa à pratiquer les arts martiaux pour le renforcer physiquement. Il portait également un intérêt marqué à la prière et la méditation. Une de ses grandes motivations était de promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous et basé sur la négation de la violence, l'union des efforts  et non leur opposition.

Il fut, sans nul doute, un des plus grands maîtres d'arts martiaux et un authentique visionnaire, dont la quête insatiable du véritable sens des arts guerriers conduisit à la création de l'aïkido.

 

Nobuyoshi TAMURA (1933-2010)


Il débute la pratique du Judo et surtout du Kendo au collège, sous la direction d’un ami de son père, lui même enseignant de cet art.

Après le décès de son père, Nobuyoshi découvre l’aïkido en 1952. A cette date le jeune TAMURA intègre l'Aïkikaï Hombu Dojo en tant qu’élève interne. C'est dans ce dojo qu'il rencontra son épouse Rumiko en 1964.

Toujours en 1964, il arrive à Marseille où il est missionné par l’Aïkikaï pour étudier le fonctionnement de l’Aïkido en France au travers des structures associatives.

En 1975 il se voit décerner son huitième dan ainsi que le titre de Shihan. 

Nobuyoshi TAMURA nous quitte le 9 juillet 2010, à l'âge de 77 ans.
Il a consacré sa vie à construire l'Aïkido européen.

Appelé « Sensei » par respect par ses élèves, il fut l’un des enseignants d’Aïkido les plus influents et populaires en Europe et dans le monde, connu pour son efficacité et sa virtuosité technique.